Je n’ai plus de cheveux blancs et je revis

Il y a cinq ans, suite à de gros problèmes financiers, j’ai dû renoncer à mes séances chez le coiffeur. Comme il n’était pas question de prendre le risque de me teindre moi-même les cheveux, j’ai laissé mes cheveux blancs apparaître. En deux ans, je suis passée du roux au « blanc vénitien » et j’ai gardé cette couleur pendant une bonne année de plus. Si vous voulez tout savoir sur cette…

2 commentaires

Ma part de colibri pour lutter contre le réchauffement climatique

Pendant longtemps, je me suis dit que le réchauffement climatique n’était pas mon problème. C’était celui :Des gens qui ont des gosses : moi j’en ai pas, et il est peu probable que ça change un jour ;Des États : n’est-ce pas leur boulot de protéger la planète et la population ?Des entreprises : ce sont les plus gros pollueurs et bouffeurs d’énergie, n’est-ce pas ?Des riches : moi qui suis pauvre et consomme très peu, que pouvais-je…

3 commentaires

Je ne me prosternerai pas devant votre CHAT !

Quand j’étais petite, il n’y avait pas de chat à la maison. Un chat, il fallait s’en occuper, le faire garder pendant les vacances ; c’était un budget croquettes et litière… Bref, pas question d’en adopter un. D’ailleurs, quasiment personne dans la famille n’en avait. Et puis un jour, tout le monde à part moi s’est mis à avoir un chat. Aimant les animaux, je n’avais rien contre. Jusqu’au jour où…

3 commentaires

Ne sous-estimez pas l’incompétence des professionnels…

Depuis une dizaine d'années j’ai affaire à un nombre croissant d’incompétents, et ce dans tous les domaines : le personnel des administrations me raconte avec aplomb n’importe quoi ;  des médecins réputés se plantent de diagnostic ; un plombier recommandé n’arrive pas à résoudre un bête problème de fuite… Les incapables sont si nombreux que je dépense aujourd’hui une part non négligeable de mon temps et de mon énergie à tenter de…

1 commentaire

Les romans autoédités sont-ils tous à jeter ?

Depuis que j’ai commencé à m’autoéditer en 2014, comme tous les auteurs indés j’ai les oreilles qui sifflent grave. Il faut dire qu’éditeurs, libraires et journalistes ne manquent pas une occasion de tirer à boulets rouges sur les pauvres petits romans autoédités. N’ayant pas été filtrés, toilettés, censurés, corrigés, grand-publiqués par un éditeur – même obscur  – ils seraient tout juste bons à s'essuyer l’arrière-train. Ayant moi-même téléchargé avec plus…

20 commentaires

Ras-le-bol des commentaires de lecture bidons !

Quand j’ai commencé à m’autoéditer sur Amazon en 2014, il m’a semblé normal de m’intéresser à ce que publiaient les autres auteurs indépendants. Comme je ne connaissais personne, je choisissais les livres en me fiant au nombre de commentaires 4 et 5 étoiles sur Amazon, aux chroniques de blogs et aux recommandations de collègues autoédités postées sur les réseaux sociaux. Si certains livres recueillaient des dizaines ou plus d’une centaine…

16 commentaires

Commerçants, j’en ai marre de bouffer toujours la même chose !

J’ai eu la chance de naître dans une famille qui aime et sait cuisiner. Une marotte familiale est d’impressionner ses invités par l’inventivité de ses menus, et je n’hésite pas à affirmer que plusieurs de mes proches auraient pu faire carrière dans la restauration. Je connais donc des dizaines de fromages ; j’apprécie un camembert bien affiné ; un Cantal vieux, contrairement à nombre de parigots qui le préfèrent jeune (n’importe quoi…) ;…

0 commentaire

Pourquoi je n’ai pas dit #MeToo

Quand les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc ont éclaté à l’automne 2017, j’ai été abasourdie par la violence des articles et commentaires qui ont déferlé dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pendant des semaines, j’ai lu partout qu’une majorité de nos concitoyens étaient des machos, des harceleurs, des prédateurs sexuels, etc. Or ce tableau ne correspondait ni avec ma vision des hommes, ni avec mon expérience pas si courte…

4 commentaires

Stylistes, arrêtez de massacrer les plus belles femmes du monde !

Aller me faire chouchouter chez le coiffeur reste une de mes sorties préférées. Pendant que ma couleur mijote sous la chaleur – oui, je suis à nouveau rousse, j’ai craqué au printemps dernier – je lis les derniers potins dans les magazines féminins, je scrute mon horoscope du mois (qui ne se réalise jamais), j’admire de jolis bijoux et accessoires (que je ne peux pas me payer), etc. et je…

0 commentaire

Ne suivez pas les écrivains sur les réseaux sociaux !

Ma présence sur les réseaux sociaux s’est limitée pendant plusieurs années à un profil Facebook que j’alimentais rarement. J’ai revu ma politique quand j’ai autoédité le premier tome de La rousse qui croyait au père Noël sur Amazon en 2014. Mon livre n’étant pas en librairie, il fallait bien en parler quelque part ! J’ai donc créé une page d’auteur sur Facebook et un profil sur Twitter. En 2016, voyant Instagram prendre…

5 commentaires

Comment je transforme la merde en rire

Dernièrement, je me suis demandé pourquoi les humoristes que je connais n’étaient pas drôles du tout dans la vie et pourquoi j’écrivais de la comédie alors que ma vie est plus proche de l’enfer. Après réflexion, il m’est apparu que l’humoriste tient plus de l’alchimiste que du joyeux drille. Seule différence, le premier cherche - entre autres - à transformer le plomb en or alors que l’amuseur public cherche à…

0 commentaire

Pour vaincre les casse-couilles, contournez-les !

Quand j’étais enfant, on me demandait tout le temps d’être gentille : dire bonjour à la dame qui sentait la naphtaline - quand ce n’était pas l’embrasser – prêter mes jouets à cette petite teigne qui me tirait les cheveux dès que la maîtresse avait le dos tourné, ne pas faire la gueule quand il fallait se promener plutôt que de regarder les dessins animés à la télé. Ensuite, il a…

0 commentaire

Ne vous faites plus arnaquer, mettez-vous à la plomberie !

Je me suis toujours considérée comme une femme moderne et libérée. C’est pourquoi je n’ai jamais rechigné à changer une ampoule, monter un meuble en kit, faire un peu de peinture et même poser de la tapisserie. Le seul domaine qui me paraissait définitivement réservé aux hommes était la plomberie. J’osais à peine toucher ma chaudière, le moindre bruit suspect dans une tuyauterie me donnait des sueurs froides. Mais cet…

1 commentaire

Ce que je fais pour éviter de rater mes personnages

Parmi les auteurs, un vieux débat fait rage : les personnages créent-ils l’intrigue ou sont-ils créés par l’intrigue ? Les curieux et auteurs débutants qui passent sur cet article se demanderont peut-être ce qu’on en a à battre, mais la réponse est cruciale car elle détermine la méthode de travail, à savoir : Dresser le profil du personnage avant de passer à l’intrigue. Exemple : j’écrirais bien l’histoire d’une prof de philo dépressive ex-fan…

2 commentaires

Chômeurs, arrêtez de chercher du boulot !

Je ne dépends plus du régime général de l’assurance chômage depuis une bonne dizaine d’années, mais je ne peux m’empêcher de suivre l’évolution des politiques visant à résorber ce fléau national qu’est le chômage. Pourquoi perdre mon temps dans cet étrange passe-temps ? Parce que le genre de mesures envisagées par un gouvernement pour lutter contre le chômage me paraît révélateur de la sagesse et de la capacité d’innovation de ses…

3 commentaires

J’écris pour gagner de l’argent et je m’en vante !

Depuis quatre ans que je navigue dans le milieu de l’autoédition, un discours – récurrent – de nombre d’auteurs me tape gravement sur les nerfs. Il se résume à un indigné : « Moi, je n’écris certainement pas pour gagner de l’argent ! » Des articles entiers sont postés sur le net pour tenter de démontrer les vertus de l’écriture à but non lucratif, chacun se défendant la main sur le cœur de ce…

7 commentaires

À quoi me sert mon blog d’auteur ?

Quand j’ai sorti la première édition de La rousse qui croyait au père Noël et l'ai autoéditée sur Amazon en 2014, j’ai tout de suite pensé à créer un site d’auteur présentant ce premier roman : personnages, playlist, chapitres bonus, etc. Quelques mois plus tard, une de mes cousines m’a suggéré de créer un blog dans le même esprit. Sur le moment, son idée ne m’a pas emballée : je traversais une période…

3 commentaires

La mauvaise qualité peut nuire gravement à votre santé !

Avant j’étais riche. C’était il y a longtemps, mais je me souviens encore avec émotion de mes visites mensuelles chez le coiffeur, mon abonnement à la salle de sport, mon grand appartement, ma garde-robe de luxe, mes fréquentes sorties au resto, mes vacances aux États-Unis ou ailleurs, mes après-midis à arpenter les boutiques avec la jubilation de celle qui sait qu’elle peut craquer sur tout ce qui lui fait vraiment…

2 commentaires

Qu’est-ce qu’ils ont tous à vouloir me RASSURER ?!

Depuis quelques années journalistes, politiques, blogueurs, publicitaires et communicateurs de tout poil ont une nouvelle obsession : rassurer tout le monde. Machin tient à nous "rassurer" sur l’état du ciel ou du trafic avant le week-end, Truc tient des "propos rassurants" sur l’état de la couche d’ozone, Bidule se sent "rassurée" avec sa serviette hygiénique ou son déodorant… Effet de mode issu d’une époque anxiogène ? Tentative d’attirer l’attention d’un public…

1 commentaire

Couple : 1+1 n’est pas toujours supérieur à 2

Pendant longtemps, la Saint-Valentin a été synonyme pour moi de mauvais moment à passer. Cette fête me rappelait perfidement chaque 14 février que je n’avais pas réalisé mon plus grand rêve : trouver l'homme de ma vie, sans qui il m’était impossible d’être heureuse et épanouie, sans qui ma vie n’avait pas de sens, sans qui je ne pouvais pas faire d’enfant et donc sans qui ma vie serait forcément…

0 commentaire