Tout savoir (ou presque) sur les Offres Éclair d’Amazon Kindle

Depuis 7 ans que je m’autoédite sur Amazon, j’entends dire que les Offres Éclair sont le Graal de l’auteur autoédité. Certains veinards racontent avoir vendu en 24 heures plus de 700 ebooks. D’autres auteurs indé de best-sellers avouent que leurs ventes n’auraient jamais décollé sans ces précieux sésames… Alors fin 2019, ne voyant toujours pas arriver cette fameuse proposition de promotion dans ma boîte mail, j’ai décidé d’étudier la question de…

12 commentaires

Autoédition : la pub Amazon permet-elle de vendre plus de livres ?

Début 2020, désespérée par les pitoyables ventes des deux premiers tomes de ma comédie La rousse qui croyait au père Noël, j’envisageais d’arrêter la série pour me mettre au polar ou au crochet quand un mail d’Amazon atterrit dans ma boîte :On lance la pub en France, ça te branche d’essayer ? Ben heu oui, pourquoi pas ? Au point où j’en suis… Je cherche quelques infos sur le sujet : en français, rien.…

6 commentaires

Les romans autoédités sont-ils tous à jeter ?

Depuis que j’ai commencé à m’autoéditer en 2014, comme tous les auteurs indés j’ai les oreilles qui sifflent grave. Il faut dire qu’éditeurs, libraires et journalistes ne manquent pas une occasion de tirer à boulets rouges sur les pauvres petits romans autoédités. N’ayant pas été filtrés, toilettés, censurés, corrigés, grand-publiqués par un éditeur – même obscur  – ils seraient tout juste bons à s'essuyer l’arrière-train. Ayant moi-même téléchargé avec plus…

20 commentaires

Ras-le-bol des commentaires de lecture bidons !

Quand j’ai commencé à m’autoéditer sur Amazon en 2014, il m’a semblé normal de m’intéresser à ce que publiaient les autres auteurs indépendants. Comme je ne connaissais personne, je choisissais les livres en me fiant au nombre de commentaires 4 et 5 étoiles sur Amazon, aux chroniques de blogs et aux recommandations de collègues autoédités postées sur les réseaux sociaux. Si certains livres recueillaient des dizaines ou plus d’une centaine…

17 commentaires

Ce que je fais pour éviter de rater mes personnages

Parmi les auteurs, un vieux débat fait rage : les personnages créent-ils l’intrigue ou sont-ils créés par l’intrigue ? Les curieux et auteurs débutants qui passent sur cet article se demanderont peut-être ce qu’on en a à battre, mais la réponse est cruciale car elle détermine la méthode de travail, à savoir :Dresser le profil du personnage avant de passer à l’intrigue.Exemple : j’écrirais bien l’histoire d’une prof de philo dépressive ex-fan de jeux…

2 commentaires

Autoédition : les services presse aident-ils à vendre plus de livres ?

J'ai comparé le nombre mensuel de chroniques de blogs de mon premier roman autoédité sur Amazon et ses ventes pendant trois ans. J'en ai conclu que les services presse ne permettent pas d’augmenter les ventes, mais qu'ils contribuent à construire la notoriété de l’auteur. Depuis que j’ai publié mon premier roman La rousse qui croyait au père Noël en 2014, je me demande – comme tous les auteurs autoédités –…

20 commentaires

Bilan des ventes de « La rousse qui croyait au père Noël » !

J’ai du mal à le croire, mais voilà déjà trois ans que je me suis lancée dans l’autoédition. Que d’aventures depuis ! Comme plusieurs de mes collègues auteurs indépendants, j’ai décidé de vous montrer l’envers du décor en faisant un bilan de la publication du premier tome de mon premier roman La rousse qui croyait au père Noël. Les trois versions de "La rousse" Pour commencer, sachez que la publication de…

14 commentaires

Autoédition : comment j’ai trouvé la couverture de mon premier roman

 J’ai eu la chance de grandir dans un appartement rempli de livres. Gamine, j’adorais explorer le rayon jeunesse des librairies, dénicher les nouvelles aventures d’Alice, du Club des Cinq, de Fantômette, des Conquérants de l’impossible...  Mon rêve à l’époque, c’était : devenir journaliste ! Mes débuts d'auteur Pourquoi journaliste ? Aucune idée. Sans doute parce que j’aimais lire et écrire, que je ne me voyais pas prof de français et que je n’osais pas…

3 commentaires